Valérie pera, dieteticienne nutritionniste, Coaching dietetique, Cabinet à Saint Julien et Annecy Tel +33644041553

Les fruits d'été

Les fruits d’été : votre atout santé !
 
Avec l’arrivée des beaux jours, les étals des marchés regorgent de fruits colorés, appétissants, qui comblent d’abord notre vue, puis l’odorat et enfin…nos papilles gustatives.
En été, le choix est vaste, et chacun peut trouver un fruit à son goût : fraises, abricots, cerises, melons, pêches, nectarines, pastèques, prunes, rhubarbes, figues, raisins, sans oublier les baies : framboises, mûres, myrtilles, groseilles, cassis…
Leurs atouts sont multiples, et on conseille de consommer 5 portions de fruits et légumes chaque jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée, mais ils conviennent aussi bien à un régime amaigrissant.
·        Leur teneur en eau importante (entre 80 et 90 %) en fait des aliments rafraichissants et peu caloriques. Ils sont agréables à déguster pendant les chaudes journées, à tout moment : au petit déjeuner, au gouter pour s’hydrater, au cours d’un voyage pour supporter la chaleur, ou en randonnée car ils sont pratiques à emporter.
 
·        Les fruits contiennent des fibres : baies rouges, figues fraiches et abricots frais en sont les plus riches, melon et pastèques en ont beaucoup moins. Les fibres permettent non seulement de maîtriser notre appétit en augmentant la satiété, mais elles agissent aussi sur le transit intestinal, et permettent de normaliser la glycémie, et réduire le taux de cholestérol dans le sang. Il est conseillé de consommer 25 g de fibres quotidiennement (pour les adultes).
 
·        Les fruits nous apportent de nombreuses vitamines :
La vitamine C antioxydante surtout présente dans les agrumes, kiwis et baies rouges. La provitamine A des fruits colorés comme l’abricot ou la mangue est utile à la vision, et à la santé de la peau et des muqueuses.
 
[*]        Les fruits sont une excellente source de minéraux, particulièrement magnésium, potassium, phosphore, indispensables à tous les niveaux de notre organisme.
 
[*]        Les polyphénols, très abondants dans les fruits, sont notre garantie pour la jeunesse. Grace à leurs propriétés antioxydantes, ils luttent contre le vieillissement cellulaire contre l’apparition de certaines maladies (cancers, maladies cardio vasculaires).
 
Comment déguster les fruits ?
Pour profiter de leurs atouts nutritionnels, il est préférable de les consommer rapidement après la cueillette, s’ils ont été ramassés à pleine maturité.
Il est toujours important de rincer les fruits à l’eau claire ou de les éplucher avant de les consommer crus.
Mais on peut aussi en profiter en cuisine : compotes, tartes, smoothies, sorbets mais aussi en association salé-sucré (porc à l’ananas, pintade aux abricots, salades composées…). Il faut savoir que la cuisson détruit la vitamine C, mais ramollit les fibres qui peuvent être irritantes pour certaines personnes et pour les jeunes enfants.
 
Mon conseil pour les vacances : régalez-vous et faites le plein de vitamines !